Résidence d'écrivain Publié le 21/06/2016

Retours sur la résidence de création numérique avec Olivier Philipponneau

Pendant 2 mois de résidence numérique, l’auteur-illustrateur jeunesse, Olivier Philipponneau, est intervenu à Poitiers et dans les médiathèques de quartier, les écoles, les collèges et l’Espace Mendès-France.

Il a travaillé d'octobre à décembre 2015 à la création de son album numérique du Détective RollMops et a rencontré le public poitevin.

Cette résidence était organisée dans le cadre de Lire écrire penser et conserver dans un monde numérique par le CLL en partenariat avec les médiathèques, financée par la DRAC Poitou-Charentes et la Ville de Poitiers.

Rollmops et adaptations numériques

Prochaine résidence 2016

En savoir plus sur

Olivier Philipponneau
Blog des ateliers de l'école Tony Lainé et Collège Pierre Ronsard
Rollmops sur Facebook

Graphiste, illustrateur et auteur de bande dessinée, Olivier Philipponneau grave sur bois la plupart de ses créations qui associent simplicité des lignes et épure des couleurs.
En bande dessinée il développe un univers décalé, à base de jeux de lecture et d’étranges petits personnages. On retrouve ces expérimentations dans les revues du collectif The Hoochie Coochie, pour lequel il exerce également des fonctions éditoriales.

En 2013, son livre Détective Rollmops – co-réalisé avec Renaud Farace – applique des contraintes d’écriture OuBaPiennes adaptées tant au jeune public qu’au lectorat adulte.